Échanges

Quelles sont les techniques artistiques utilisables en art-thérapie ?

Toutes les techniques sont exploitables : musique, danse, théâtre, conte, mime, broderie, cinéma, dentelle, dessin, peinture, modelage, calligraphie… 

L’art-thérapie soigne-t-elle toutes les maladies ?

Aujourd’hui, l’art-thérapie intervient dans presque tous les services médicaux. Cependant, elle doit répondre aux indications médicales et en cela ne concerne pas toutes les maladies.

Quelle est la différence entre l’art-thérapie moderne et l’art-thérapie traditionnelle ?

Aujourd’hui, l’art-thérapie prend de plus en plus d’importance dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et éducatifs. De nombreuses facultés de médecine enseignent cette discipline.
Cependant, elle est souvent présentée à tort sous une forme de psychothérapie.

Précisons d’ailleurs que cette appellation d’art-thérapie (art-thérapie traditionnelle) permet à ceux qui la pratiquent d’échapper au décret sur la psychothérapie (n°2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute).

Il semble alors nécessaire de préciser que l’art-thérapie moderne n’est pas une spécialité mais une discipline à part entière comme l’orthophonie ou l’ergothérapie et en cela elle répond aux règles tant scientifiques que déontologiques des activités paramédicales officielles.

Vous avez des questions ? Demandez nous !