Galerie


Marathon artistique PsychArt24 – peignez et ne jugez pas pendant 24 heures !

Fondation Moravcsik (Département de psychiatrie et de psychothérapie de l’Université Semmelweis), Dr Lajos Simon

Le PsychArt24 Art Marathon a été créé pour réduire les préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap psychosocial, améliorer leur qualité de vie et favoriser leur intégration sociale.

Les organisateurs voulaient réunir des personnes atteintes de maladies psychiatriques et leurs familles avec des personnes souffrant de troubles mentaux dans un événement physique. L’expérience partagée contribue à réduire les préjugés à l’égard des personnes souffrant de handicaps psycho-sociaux. Leur réinsertion sociale est souvent entravée non seulement par leurs propres problèmes de santé mentale, mais aussi par les préjugés qui existent à leur encontre. L’art-thérapie joue un rôle important dans leur traitement, car elle permet aux participants de libérer leur tension intérieure et d’exprimer leurs émotions à travers le processus créatif. Environ 15 % des patients commencent spontanément à peindre, à écrire de la poésie, de la prose ou de la musique après le début de la maladie. De cette façon, ils sont capables de rendre leur monde intérieur et leurs luttes visibles à eux-mêmes et au monde extérieur, et de réfléchir sur eux-mêmes à travers leurs œuvres d’art.

12ème exposition et foire d’art PsychArt24 (2022)

Près de 60 œuvres sélectionnées parmi les images produites au Art Marathon de Budapest, Debrecen, Szeged et Pécs (Hongrie) ont été exposées, ainsi que les « Kittizens in Budapest » de l’artiste new-yorkais Rob Anderson, qui ont été peintes par les participants de PsychArt24 Budapest lors du Marathon de l’Art 2022


Tosquelles Glossary _ Inside the exhibition _ CCCB.html

https://www.cccb.org/en/exhibitions/guide/francesc-tosquelles/237849