Société internationale fondée en 1959. Notre objectif est d’assurer le rayonnement de l’art thérapie, en rassemblant scientifiques et professionnels.
La SIPE a été fondée en octobre 1959 par le Professeur Robert Volmat, sous la Présidence d’honneur du Professeur Jean Delay (Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, Hôpital Sainte-Anne, Paris), lors du 1er Congrès International d’Art Psychopathologie de Vérone, regroupant alors neuf sociétés nationales déjà existantes.
Son objectif est d’établir et d’entretenir des relations scientifiques et amicales entre les divers spécialistes qui s’intéressent aux rapports de l’expression, de la création et de l’art avec les recherches menées actuellement, à l’échelon national et international, dans les domaines de la psychiatrie et de l’art-thérapie, de la psychanalyse, de la psychologie et de la sociologie.
Au-delà des travaux cliniques qu’elle a assumés depuis sa fondation, et qu’elle poursuit dans un esprit pluri et interdisciplinaire à la suite des pionniers qui ont ouvert la voie depuis le dernier quart du XIXe siècle, elle s’intéresse tout particulièrement à la créativité personnelle et à l’éveil des potentialités fondamentales ; lesquels se révèlent parfois spontanément dans l’art singulier, s’investissent habituellement dans des activités expressives et permettent des prises en charge psychothérapeutiques en milieu institutionnel ou dans des ateliers d’expression libre.
Le champ d’intérêt de la SIPE-AT dépasse donc largement le domaine de l’expression plastique proprement dite pour s’étendre aux expressions musicales, gestuelles (danse et mime), théâtrales et littéraires, cinématographiques, photographiques… et aux implications psychothérapiques qui en découlent.
Cette société médicale internationale comprend des psychiatres et des médecins d’autres spécialités ; elle est largement ouverte aux spécialistes des disciplines connexes : art-thérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychanalystes, sociologues, ethnologues, esthéticiens, artistes, écrivains, linguistes, historiens, critiques…