PUBLICATIONS RECENTES
- ARTIN-EXCOFFIER L., SCHILTZ L. et SUDRES J.-L. (2022). L’art-thérapie et les adolescents : clinique d’une évidence. Perspectives Psychiatriques, Vol. 61, n°1, Janvier-Mars 2022, p. 84–92.
- MAOZ Z., RICH S., SUDRES J.L. et BOUCHARD J.P. (2022). L’accompagnement psychologique de patients Covid long lors d’un séjour de rééducation. La Revue de l’Infirmière, n° 284 ; 26-28.
- BORDET A. et SUDRES J.L. (2022). Art-thérapeute : qui es-tu vraiment ?. Artension. Hors-série Numéro 33 ; p 26-27.
Practitioner perspectives on art therapy with couples in relational crisis: a qualitative exploration –
Maria Fjellfeldt & Dalida Rokka
Recent art therapy news in Hungary
Dr Prof. Mila Aleckovic-Bataille
Le seul fait que l’un des fondateurs de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et de l’Art thérapie soit le professeur Jean Delay suffit à créer le respect mondial de notre association même chez des personnes qui ne savent pas ce que c’est que la psychopathologie de l’expression ou bien l’art-thérapie. Dans les pays d’origine slave, et en Serbie en particulier, au cours de l’histoire, les médecins appartenaient souvent à diverses sociétés artistiques, le plus souvent ils chantaient dans une chorale ou étaient peintres artistes ou écrivains. Surtout dans la tradition historique serbe, ceux qui ont étudié la médecine étaient généralement aussi des écrivains distingués ou même des poètes. Un des plus grands poètes, pour enfants Jovan Jovanovic – Zmaj fut médecin au départ. Ceci est propre à la tradition historique dans tous les pays d’origine slave, si bien que la médecine et la guérison étaient souvent vécues comme un don et un art. L’ancien pouvoir magique des médecins semble être resté dans le subconscient des populations. Dans la tradition ukrainienne et russe, le médecin s’appelle de nos jours vrach (врач), ce qui signifie littéralement le bon sorcier.
Toute cette tradition historique a créé les conditions préalables pour que la psychopathologie de l’expression et l’art-thérapie aujourd’hui soient vécues comme quelque chose de très positif, noble et désirable.
Situation actuelle
Dans l’espace de l’ex -Yougoslavie et en Serbie en particulier, l’intérêt actuel pour l’art thérapie est considérable, tant dans les milieux professionnels de nos confrères que chez les artistes ou les patients. Après notre Congrès conjoint de la SIPE à Belgrade en 2015, cet intérêt a encore grandi. Les chaînes de la télévision à Belgrade ont maintes fois diffusé le reportage sur notre Congrès.
Les étudiants de diverses facultés à Belgrade s’intéressent particulièrement à l’art-thérapie et demandent souvent qu’un tel cours optionnel soit introduit dans leur faculté. Mes étudiants ont par exemple réussi à choisir un programme appelé « psychopathologie et créativité » comme matière optionnelle dans le programme des études master. Sur les murs intérieurs du principal hôpital psychiatrique de Belgrade, il y a des dessins de patients à travers lesquels leur guérison a été contrôlée.
Le contact avec les artistes est encore mieux. Que ce soient musiciens, artistes peintres, sculpteurs poètes ou acteurs de théâtre, leur passion pour la psychothérapie immanente à travers la création est connue. Dans une émission télévisée que je réalisais à l’époque au nom de : Création et immortalité j’ai discuté avec des artistes illustres de Serbie du sujet de la psychopathologie et l’art. Cette suite d’émissions a montré au public le grand intérêt que les artistes portaient pour la psychologie, psychiatrie et psychothérapie.
Au final, je dirais que je suis convaincu que la mission de la SIPE et de tous ces braves médecins, psychothérapeutes, chercheurs, artistes et sympathisants dans notre famille humaniste a de l’avenir, en particulier à l’international. En tant que représentante pour la région de l’ex Yougoslavie et notamment pour la Serbie et en étant à cheval entre la France et la Serbie, je crois pouvoir trouver le sol très fécond pour la création au service des patients et notre désir sincère de guérir l’âme humaine.
Professeur des Universités, Spécialiste de la psychiatrie anthropologique et neuropsychologie, Docteur en philosophie, Docteur en psychologie clinique médicale (Université de Sorbonne)
Membre de la SIPE, Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression
Psychothérapeute,
Pediatric expert
1er Séminaire International SIPE-AT
Toulouse, 8 Novembre 2022
Les Jeunes Professionnels de l’Art-Thérapie : Qui sont-ils ? Que font-ils ?
Henryka Lesniewska
Docteur en psychologie, Neuropsychologue, Art-thérapeute, Auteure
Dernier ouvrage paru :
Mathilde Fragonas & Jean-Luc Sudres viennent de publier en ligne dans la revue Annales Médico-Psychologiques l’article :
“Art-thérapies et Mineurs Non Accompagnés : indications, dispositifs et efficacités”
(Art-therapy and Unaccompanied Minors : Indications, treatment and efficacy)
Dans le cadre d’une Recherche menée à l’Université Toulouse Jean-Jaurès (Equipe CERPPS) nous explorons « La Prise en charge des Mineurs Non Accompagnés (MNA) en France ».
Vous travaillez/exercez actuellement auprès de MNA ? Vous pouvez participer à cette recherche, il suffit simplement de remplir le questionnaire ci-dessous :
https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/323774?lang=fr
Vous pouvez directement nous contacter :
Mathilde Fragonas : mathilde.fragonas@univ-tlse2.fr
Professeur Jean-Luc Sudres : sudres@univ-tlse2.fr